Hier j'ai joué à Notre Dame

Publié le par ludolia

Notre -Dame pour une petite soirée jeux à 3 joueurs. Du très bon dans cette configuration. Je m'explique...

Ouverture de boîte austère.

Hier soir, la soirée jeux était prévue mais je n'avais pas particulièrement envie de jouer. Et à l'ouverture de la boîte de Notre Dame, j'avoue m'être dit : "Ouah, j'ai vraiment pas envie de jouer à ce jeu." Heureusement que ce n'était ma première partie de ce jeu, j'aurais été encore moins enchanté. C'est vrai que le matériel, à mon humble avis, est assez austère. Des plateaux que l'on assemble, un seul type de cube ne font pas le même effet qu'une installation des "Piliers de la terre". 

 

Image d'illustration. ne représente pas la partie. Celle-ci est une partie à 5 joueurs car on distingue 5 ensemble de quartiers.
Chaque joueur dispose de son enxemble où il pose ses cubes d'unfluence. Au centre se trouve Notre Dame. Les personnages à chapeau fonctionnent comme des cubes d'influence mobiles. Les autres cubes peuvent être déplacés mais seulement en corrompant un personnage ou en cas de pénurie de cubes.



La magie de la règle.

Et puis vint le jeu, notre invité du soir, Sylvain, ne connaissait pas le jeu. Séance d'explication de règle assez magique. 
Au début de la lecture, on perçoit très mal la logique du jeu puis vient le moment d'illumination où tout est clair : on tient l'ordre du jeu et on sait ou l'on va. C'est assez flagrant dans Notre-Dame et c'est vraiment plaisant.
Nous sommes donc tous très vite entrés dans le jeu et le silence a régné car les cerveaux travaillaient silencieusement. Parfois le calme faisait place à des onomatopées longues comme des rondes en musique. Mais tout amateur de jeu de société apprécie ce silence, signe que tout le monde se fait plaisir à réfléchir.

La première phase : la transmission des cartes (chaque joueur donne 2 de ses 3 cartes à son voisin de gauche, et en reçoit deux de celui de droite, puis en donne une à son voisin de gauche et en reçoit une de celui de droite )  apporte de l'interaction : "je ne vais pas lui donner cette carte car elle va l'avantager, tiens il me donne ça (ex. la carte Notre Dame) donc il ne fera pas ça (suite de l'ex. : "placer un cube influence sur Notre Dame, je peux donc m'y mettre , j'y serai seul et j'aurai donc tous le spoints" .

Les autres phases sont l'application de votre stratégie : vous placez vos cubes ressources. J'avoue être accro à ce priincipe de pose de cube d'influence dans des quartiers qui sont en réalité des cubes d'investissement. La pose du cube dans un quartier apporte un gain immédiat : sous forme d'or, de cube ou de protection contre les rats. Mais la subtilité réside dans le fait que les cubes restent tout au long du jeu et à la fin du jeu vous pouvez par exemple récolter 5 points de victoire en posant votre 5ème cube sur le quartier le permettant. Et c'est le même principe pour les autres quartiers d'or, de protection etc... avec quelques variations.

Notre-Dame est un pur jeu de gestion de ressources rares et de risque. Gestion de l'argent pour corrompre des personnages apportant un avantage certain, gestion des cubes d'influence servant à récupérer soit des ressources, de l'or, de la protection donc gestion du risque contre les rats ou gagner des points à Notre-Dame. 

vous pouvez corrompre un personnage : acheter pour 1 pièce l'avantage qu'il vous procure).


Les rats : le plus d'un bon jeu 

Enfin, il existe la dernière phase : l'invasion des rats. Elle est simple : sur les cartes personnages à corrompre figure un nombre de rats.

Chaque joueur avance son curseur marqué de 1 à 9 d'autant de cas qu'il ya de rats et recule d'autant de cases qu'il y a de cubes ressources sur son quartier hôpital. Si son curseur dépasse 9 : c'est l'invasion : perte de points de prestige et de cubes ressources à la clé. Sylvain s'est fait envahir mais s'en est bien sorti. NOus avons peu souffert des rats car nous nous sommes un peu trop protégés. La gestion de l'invasion des rats apporte beaucoup de subtilité au jeu : trop protégé, vous vous privez de ressource utiles que vous avez dépensées pour les rats. Pas assez protégé, les rats vous feront descendre de la tête du jeu rapidement.


En résumé : une partie excellente. Je suis arrivé second et Sylvaind dernier. Ce jeu se joue vraiment bien à trois. Il se joue d'ailleurs très bien à deux. Il captive même lorsqu'on a pas envie d'y jouer tellement son mécanisme fait de stress des rats, de gestion de cubes rares, de choix d'investissement est attractif et fluide.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article