Le jeu de placement
Le jeu de placement
Le jeu de placement est un jeu de société dans lequel les joueurs doivent placer des pions, des tuiles de jeu ou tout autre élément dans des espaces
limités.
Généralement, le placement du pion par un joueur apporte une gêne à ses adversaires.
Soit la gêne est directe : les joueurs adverses ne peuvent plus :
- poser un pion ou un bâtiment
- bénéficier de l’avantage procuré par l’emplacement qui vient
d’être occupé
- effectuer l’action qu’ils avaient prévu d’effectuer
immédiatement après.
Soit la gêne est indirecte :
- le joueur adverse voit sa stratégie empêchée
- le joueur adverse voit se réduire une de ses possibilités
d’action sans que celui-ci soit celle qu’il avait prévu d’effectuer
Le jeu de placement peut se voir combiner avec un système de majorité ou un système de conquête. Le jeu de placement peut regrouper des jeux très différents. Il
est donc très rare d’apprécier ou non tous les jeux faisant partie de cette catégorie.
Quelques exemples volontairement très différents de jeu de placement :
Elasund de Klaus Teuber
Les Piliers de la Terre de Michael Schacht et Stefan Stadler
Tigre et Euphrate de Reiner Knizia
Caylus de William Attia