Hier j'ai joué à Funkenschlag

Publié le par ludolia

Soirée jeu à 4 personnes pour une partie de Funkenschlag. Que peut donner ce jeu avec 4 personnes peu motivées dont 2 débutants à ce jeu ? Réponse..

Quand on démarre mal la soirée en choisissant un jeu inadapté...

Pas une très bonne idée cette soirée jeu. Les invités revenaient du travail et moi j'étais assez fatigué.
Installation assez longue : beaucoup de ressources, de maisons à trier dans ce jeu, je me fatigue d'autant plus que je dois me livrer à une explication des règles. Heureusement, je connais bien Funkenschlag et sa logique, explication sans accroc donc.

Le jeu : "j'ai pas le courage de penser" !

Les tours de jeu s'enchaînent selon le même rituel : achat de centrales aux enchères, achat des ressources pour faire fonctionner les centrales, construction du réseau pour déterminer combien de centrales seront alimentées, alimentation des centrales pour récolter de l'argent en fonction du nombre de villes alimentées.

Ce fut long. Ce n'était pas une lenteur due à une compréhension lente des règles : en 2 tours de jeu, chacun savait ce qu'il faisait mais ce jeu est bien austère. J'ai ressenti une paresse à calculer avec cette question latente : et puis pourquoi au final ? C'est clair : le jeu s'est avéré très répétitif et le thème n'arrange evidemment rien. Personne n'avait envie de faire prospérer son affaire, d'autant plus qu'il est très facile de savoir ce que va faire l'adversaire car les choix sont au final limités notamment sur l'implantation du réseau. Cette phase là n'est pas la seule à souffrir d'anti-jeu.  Lors de l'achat des centrales aux enchères par exemple  un certain attentisme plombe le jeu car on attend souvent qu'un joueur achète une centrale disponible à l'achat pour qu'une centrale plus intéressante puisse remonter.

Conclusion : Funkenschlag n'a pas su mettre l'ambiance

Je concède que Funkenschlag n'était pas le meilleur jeu pour cette configuration. J'aurai néanmoins aimé qu'un jeu me remotive. A ce titre, l'excellent Notre-Dame avait réussi à transformer une soirée jeu non désirée en une très bonne expérience ludique (voir le dernier "hier j'ai joué à.. sur notre dame")
Je ne veux pas qu'on se méprenne : Funkenschlag est un excellent jeu calculatoire, très équilibré, indispensable même, mais il ne vous sortira pas de vos retranchements si vous ne le désirez pas...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article