Bravo Mixmo

Publié le par ludolia


"Un jeu de lettres ? Oh non ! On s'ennuie ! Ma grand-mère me demande toujours de jouer au Scrabble avec elle, je trouve jamais rien et j'attends, j'attends." Vous connaissez forcément quelqu'un qui va réagir comme cela si vous lui parlez de Mixmo en ajoutant qu'il s'agit d'un "jeu de lettres".mixmo.jpg

Eh oui Mixmo est un jeu qui traîne derrière lui la lourde réputation de prédécesseurs célèbres : ambiance inexistante, ennui, difficulté, vieillot, trop cérébral. Il existe pourtant de bons jeux tels Jarnac mais ils souffrent à tort d'un déficit de notoriété.

C'est avec une base aussi peu reluisante que Sly et Frog - les créateurs de Mixmo - ont réussi à me rendre fan d'un jeu de lettres.

Ah si tout pouvait être aussi simple que la règle du jeu de Mixmo...

Cela commence avec la lecture de la règle : 5 minutes et c'est parti ! C'est simple : on tire 6 lettres ; le premier joueur qui les pose toutes en formant des mots horizontalement ou verticalement, à condition que chaque mot touche un autre, crie Mixmo et tout le monde y compris lui pioche 2 lettres. Le premier qui a de nouveau posé toutes ses lettres crie Mixmo et ainsi de suite jusqu'à épuisement du sac. 2 variantes de victoire : soit en étant le premier à crier le dernier Mixmo lors de l'épuisement du sac ou alors en comptant les points générés par plusieurs critères de qualité de votre grille. Voilà vous savez jouer à Mixmo. J'avoue avoir été bluffé : on sent tout de suite la frâicheur de la règle, la simplicité et la tension à venir.

Plus on est de fous, plus on stresse.

Il est clair qu'une partie de Mixmo génère du stress, du bon stress et ce proportionellement au nombre de joueurs. A deux, en effet, le jeu est assez calme et long car le sac met du temps à se vider. Le jeu à deux autorise des réflexions poussées notamment lorsqu'on choisit la variante décompte de points : on cherche à place de longs mots. En jouant à six, le sac se vide très vite, les Mixmos pleuvent, et on se presse !
A six, le jeu fait totalement oublier les vieux souvenirs de jeu de lettres. C'est une vraie course mentale, ponctuée d'énervement lorsqu'un autre crie Mixmo et de satisfaction devant certains mots qu'on ne se serait pas cru capable de poser.

Points faibles ?

La règle concernant le "bandit" qui impose de placer des mots d'un thème choisi par un joueur sous peine de voir sa grille invalidée : trop sévère. Cela se vérifie si le bandit est tiré en fin de jeu. À six par exemple, il peut invalider toutes les grilles sauf celle de celui qui l'a pioché car le jeu va trop vite pour permettre d'insérer un mot du thème. On est poussé à défaire sa grille mais en le faisant, on risque de perdre beaucoup de points en cas d'épuisement du sac. Autant jouer au dé si la victoire est due à un tel hasard. D'où une variante imaginée avec d'autres joueurs : nous avons défini que l'absence de mot du thème n'invalide pas la grille, mais tous les mots en rapport comptent bien triple. On évite ainsi toute élimination injuste.


"Tu ne connaitrais pas d'autres bons jeux ?"

Mixmo est un grand petit jeu bénéficiant d'un effet bouche-à-oreille remarquable et logique : jouer à une partie de Mixmo chez un ami donne envie d'en avoir un à la maison. Et lorsque c'est fait, les envie d'y jouer sont fréquentes, très fréquentes voire au détriment d'autres jeux ! Il joue ainsi pleinement le rôle de porte d'entrée au jeu de société car il dépoussière de vieux préjugés. La personne ne connaissant pas les jeux peut ainsi se dire que s'il existe de tels jeux de lettres, il doit bien exister d'autres excellents specimens dans d'autres domaines comme le jeu familial par exemple. Et c'est ainsi qu'on découvre la richesse du monde ludique. Bravo !







 

Publié dans Les éditos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article