Les Piliers de la Terre (2006)

Publié le par ludolia

Aller à l'index des fiches de jeu de société

       
  Image Boite de jeu    
  Date de sortie  2006  
  Auteur  Michael Rieneck
 Stefan Stadler
 
  Editeur(s)  Kosmos
 Filosofia
 
  Nbre de joueurs  2 à 4  
  Durée Approx.  2 h et +  
  Age  12 ans et +  
  Thème  Moyen-âge, cathédrales  
  Prix obtenu  Deutcher Spiele Preis 2007  
  Mécanisme  gestion, construction  
  Principe de base

 Ce jeu de plateau en 6 tours propose aux joueurs de participer à la construction de la plus belle cathédrale du XIIIème siècle. Pour cela, les joueurs emploient des ouvriers chargés de produire des matières premières nécessaires à sa construction et des artisans transformant ces matières en points de victoires. 

Ces matières premières s'obtiennent en répartissant des ouvriers sur les terrains de production du plateau en fonction du nombre précisé sur des cartes choisies par les joeuurs eux-mêmes.

Ensuite, les joueurs pourront placer des batisseurs ( 3 pour chaque joueur) selon un coût décroissant  (les premières places sont les plus chères et la place de chaque batisseur a été tirée au sort) sur différentes zones du plateau de jeu afin d'obtenir des privilèges. 

Le joueur ayant récolté le plus de points de victoires gagne la partie.

 
  Notre Avis

 Les Piliers de la Terre sont un pur plaisir !

Plaisir des yeux : Il est rare de montrer un plateau de jeu à des amis juste pour son esthétique, ce que j'ai déjà fait avec ce plateau magnifique. 

Plaisir du jeu : Les piliers de la Terre sont un pur jeu d'opportunisme. Difficile de résister à la tentation d'une profession ou d'un privilège quand on sait qu'on ne reverra plus la carte en question. 

Au niveau de la règle du jeu, celle-ci est longue à lire mais c'est parce qu'elle prévoit tous les cas de figure. En revanche, on rentre très vite dans le jeu car le mécanisme est très logique et fluide.

Quant à une ressemblance trop grande avec Caylus, Les Piliers de la terre ressemblent certes mais on n'est pas sur le même type de jeu. Caylus n'est en effet pas un jeu d'opportunisme :  les tuiles ne disparaissent pas définitivementà chaque tour.  De plus, Les Piliers de la terre a développé un système de coût de placement de pions encore plus élaboré que Caylus : un mélange de hasard et d'enchères. Dans les Piliers de la Terre,pour être sûr d'être le premier à choisir un privilège avec votre bâtisseur, vous devrez avoir été tiré au sort en premier et payer cher. 
Mais les privilèges à choisir sont si nombreux que ce n'est pas forcément le coût qui fait défaut mais la résistance à la tentation !

En résumé :  
Si vous êtes joueurs foncez ! On enchaîne les parties avec plaisir
Si vous voulez entrer dans le jeu de stratégie, ce jeu aussi est fait pour vous ! N'ayez pas peur de la règle du jeu, on comprend le mécansime du jeu dès le premier tour.

 
  Note de matériel 19/20
 
  Note d'accessibilité aux débutants 15/20  
  Note générale 17/20  
  La règle du jeu  http://www.brettspielwelt.de/Hilfe/Anleitungen/SaeulenDerErde/?nation=fr  
       

Aller à l'index des fiches de jeu de société
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article