Jeu culte : Fief 2 (1989) : la fiche et le test

Publié le par ludolia

Aujourd'hui un invité de Ludolia, Loïc Grauwin, nous propose sa propre fiche d'un jeu phare de 1989 : FIEF 2 !
Si vous aussi, vous souhaitez réaliser une fiche d'un jeu qui vous a marqué: envoyez-moi le tout par mail : ludolia@hotmail.fr

       
  Images du jeu  

 
  Date de sortie  1989  
  Auteur  Duccio Vitale
 Philippe Mouchebeuf
 
  Editeur(s)  Eurogames  
  Nbre de joueurs  3 à 6  
  Durée Approx.  3 à 4 h  
  Age  12 ans et +  
  Prix indicatif  Introuvable  
  Thème  Epoque pré-féodale  
  Prix obtenu  -  
  Mécanisme  Stratégie, politique  
  Principe de base Fief 2 est un jeu de guerre/stratégie qui se déroule à une époque pré-féodale dans une région française indéfinie. 
Le plateau de jeu se constitue de 6 régions amenées à devenir des fiefs, ceux-ci étant la clé pour gagner la partie. 

En effet, le but du jeu est de posséder 3 fiefs seul et d'être sacré roi ou 4 fiefs à deux en équipe (via les mariages entre seigneurs).et d'être sacré roi et reine.
 
  L'avis de Loïc  
Ce qui fait le charme de fief 2 ce n'est pas tant le système de combat autour des seigneurs, ou encore la guerre des tranchées qui opère autour de zones sensibles de la carte mais bien plus à un niveau politique. Au travers de la disposition des forces des joueurs sur la carte, il s'agit pour chacun d'être un véritable animal politique. Manipulations, traîtrises, prises d'opportunités, complots, alliances sont le lot commun des discussions à fief 2. 

Autrement dit, l'intérêt du jeu ne réside pas directement sur la carte mais davantage sur sa capacité de dialoguer avec les autres joueurs. Les mariages entre familles permettent des alliances entre joueurs qui renforce encore plus la pugnacité entre équipe (mieux ne vaut pas rester seul à fief quoique en attendant le bon moment...). A noter enfin un système économique simple mais efficace, nerf de la guerre, qui n'encombre pas le jeu, déjà bien loti en règles

Un jeu à conseiller aux joueurs qui cherchent à mettre à l'épreuve tant leur faculté de persuasion que de fin stratège militaire. Toutefois le jeu n'est pas sans défaut, notamment en cause, la puissance de certaines cartes qui ont tendance à déstabiliser le jeu, surtout en début de partie. Cependant, ces cartes sont indispensables au déblocage de situations de certaines parties, le malheur des uns faisant le bonheur des autres. 

Malgré ce défaut parfois indispensable, le plaisir de jouer reste jouissif surtout au moment des complotages où chacun essaie de tirer la couverture de son coté : des regards de méfiances amusés qui s'échangent entre joueurs aux joutes verbales en passant par les messes basses ou les huits clos en cuisine, fief restitue le but du jeu de société à savoir le plaisir de partager une partie dans une joyeuse pagaille.
 
  La règle du jeu http://jeuxstrategie.free.fr/Fief2_presentation.php  
       
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article