Hier j'ai joué à Race for the galaxy

Publié le par ludolia

Ce n'est pas la première fois que ce jeu occupe cette rubrique. C'est parce qu'il pose question pour moi : bon jeu ou grand jeu ? Ai-je eu la réponse hier ? Je ne crois pas, mais cette partie fut riche d'enseignements.

Configuration de jeu à deux avec Pascaline. Ce jeu s'y prette bien je trouve : un face à face de stratégie adoptées par le tirage des cartes.

Je n'avais pas fait de partie de Race for the Galaxy depuis plus de deux mois. Une envie freinée sans doute par les critiques acerbes de Pascaline sur ce jeu trouvant -lors des dernières parties - que seule une stratégie production l'emportait.

Stratégie de Production vs stratégie militaire

Tirage des cartes et devant moi l'évidence s'impose : je vais produire, ressource marron. Pascaline en face adopte la stratégie militaire. J'ai don choisi des cartes me permettant de consommer ces ressouces en PV avec le meilleur rendement. Effet garanti lors des pases de production. Combiné avec le bonus de doublement des PV lorsqu'on choisit la phase "consommer PV", mes consommations ont suscité quelques émois lorsquon se retrouve avec 12PV d'un seul coup en plus. J'ai pu faire cela à 2 reprises. Je me sentais donc victorieux très largement. La force des batiments e Pascaline me semblait importante mais sûr de moi, je n'ai pas calculé le score réel.

L'aveuglement

La suite de la partie est restée très linéaire, je récupérais les cartes utiles à ma stratégie. J'ai certainement trop abusé pour cela de la phase "explorer 5 cartes" car j'ai un peu peiné en ressources pour acheter les bonnes cartes. Pasclaine posait pendant ce temps là des cartes à vocation militaire sans pour autant m'inquiéter. J'ai simplement vu qu'elle arrivait presque à la limite du nombre de cartes posées devant soi. J'ai donc décidé d eprocéder à ma dernière consommation en PV et d'en terminer par épuisement des PV en jetons.    

Le résultat

Fier de moi, je me suis lancé dans un décompte tranquille de mes points : mes jetons étaient très nombreux et j'avais un batiment dont le nombre de PV dépend de vos constructions. Pascaline quant à elle compta silencieusement et le résultat tomba : elle a gagné : 44 à 41 !

Je me suis senti  nul sur ce coup-là : en comptant ses cartes, j'aurais pu deviner qu'elle gagnait mais mes consommations m'avaient vraiment aveuglé. Pascaline par sa stratégie militaire avait conquis de très bonnes cartes grâce à sa force militaire ce qui lui permettait de ne pas se ruiner en ressources.

Bilan : un jeu à surprises

Il est vrai que de ne pas avoir compté les points de l'autre est une vraie et belle erreur de débutant. Elle est quand même un bon point pour ce jeu car Race for the Galaxy autorise la mise en place complète de stratégies mais impose de devoir faire attention à son adversaire. J'ai souvent trouvé que ce jeu faisait partie de la grande famille des jeux peu intéractifs en d'autre termes  : chacun fait sa stratégie dans son coin et on voit qui a gagné. Ici c'est le cas mais on peut influer sur celle des autres en déclenchant des phases qui peuvent freiner l'autre. Bien entendu, il faut faire attention à ce qu'il fait en comptant ses points par exemple....

En fin de partie, une envie de refaire un partie de ce jeu, et d'adopter une autre tactique...ne serait-ce pas là  un signe de très bon jeu ça.. quand on pense à une stratégie  en dehors d'une partie ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article