Hier j'ai joué à Jambo pour la première fois : impressions

Publié le par ludolia

Jambo est un jeu que j'ai mis longtemps à acquérir en raisons de critiques sur la présence de combinaisons faisant gagner à coup sûr... Peu flatteur et peu vendeur. Mon budget limité arbitra en faveur d'autres achats. C'est la volonté d'avoir un nouveau jeu pour deux qui me poussa à faire le pas. Premières impressions donc pour ce compte -rendu.

Les règles vites apprises

Jambo "Bonjour" en swahili apporte du soleil au jeu de société. Son mécanisme est simple :
- chacun a un étal de marché pouvant stocker 6 marchandises
-  on pioche des cartes
- on choisit celle qu'on veut et après on peut jouer cette carte ou d'autres cartes
      => soit en tout 5 actions à son tour de jeu pioche comprise.

 Les cartes offrent soit des marchandises avec prix à l'achat et un prix à la revente, soit des objets facillitant les affaires du joueur soit des animaux destructeurs soit des personnages au pouvoirs puissants d'attaque ou de défense.

L'interactivité très présente

Ce jeu est raffraichissant par l'interactivité. On attaque avec facilité dans Jambo : idéal pour les joueurs timides n'osant pas faire de sale coup. Pourtant les attaques peuvent être violentes, mais le jeu est ainsi fait qu'on ne peut pas laisser un joueur dominer grâce à une carte puissante de son jeu d'où l'utilisation d'attaques d'animaux ou de personnages pour le freiner.

Ah le commerce, le commerce.

Amis du calcul, bienvenue. Jambo avec ses marchandises à acheter et revendre offre de bons moments de calcul d'un cout d'achat complet (prix de la marchandise + prix de l'achat du 6ème emplacement etc...). Le jeu impose des combinaisons de marchandises différentes imposant souvent de ne pas pouvoir tout vendre d'un coup.

Ce fur un pur bonheur ce jeu et ce dès la première partie, qui fut assez courte d'ailleurs : 1 heure maxi avec découverte des règles. Tellement bon que quelques heures plus tard, on décida  d'en refaire une.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'aime bien également, un jeu rapide qui intègre des caractéristiques de certains autre jeux (MT:G entre autres) mais qui en même temps s'apprends dans le temps de le dire.<br /> <br /> Il ne sort pas assez souvent à mon goût
Répondre