Encore un Noël sans le jeu de société adulte.

Publié le par ludolia


Une étude de la Sofres réalisée le 13 décembre 2006 a montré qu'un quart des cadeaux de Noël offerts  sont des jeux de société. Ce chiffre monte même à 38 % pour les personnes de moins de 18 ans. Offrir un jeu de société est la 2ème intention de cadeau derrière l'argent et les chèques cadeaux. 

Je n'ai malheureusement pas pu savoir quels étaient les jeux offerts. J'ai évidemment comme vous tous une idée assez certaine : du jeu de société de gros marchands de jouets bien marketé.  

Le dernier reportage de Tf1 a choqué bon nombre de joueurs en présentant le jeu de société sous cet unique angle. Le sujet du  forum de Tric Trac issu de ce reportage (voir le forum) révèle des avis bien partagés sur la question.

Beaucoup trouvent cette situation injuste. D'autres ont un avis contraire


Démocratiser le jeu de société ?

D'autres mettent en garde contre la volonté de trop démocratiser le jeu de société au risque de le tuer comme le fut paraît-il la Bande Dessinée. D'après eux, en démocratisant le jeu de société, on risque de démultiplier l'offre et de rendre trop peu de jeux rentables, ce qui au final confortera les acteurs puissants dans ce domaine. Cyril Demaegd (lire l'interview) dans l'interview donnée sur le site the New ludo déplore lui, la situation du jeu de société en Allemagne où l'on est parti sur une course sans fin aux sorties, un titre chassant l'autre.

Oui mais.

Chacun sait le coût élevé du développement d'un jeu de société, cela est une barrière importante à l'entrée. On ne peut pas voir l'émergence d'auteurs de jeux comparable à celle des auteurs de BD. Il ne sert d'ailleurs pas à grand chose de comparer ces 2 loisirs. On n'est pas du tout sur le même type de média : les auteurs, l'utilisation du loisir, la fabrication, la durée de vie sont complètement différents. La BD est juste un bon avertisseur du danger de vouloir démocratiser trop vite. Pour ce qui est du jeu de société, on ne peut pas pour le moment s'en inquiéter puisque sa démocratisation est très voire trop lente.

Que faire ?

Communiquer auprès de la presse généraliste, réaliser des études sur le jeu de société, analyser le modèle allemand sans le copier, peuvent être des pistes à exploiter. Mon propos n'est pas de faire du jeu de société une source de profit énorme pour les gros distributeurs.
Je souhaiterai simplement entendre plus souvent parler de parties de jeu de société autour de moi sans courir les manifestations ludiques. J'aimerai tant voir les familles jouer à des jeux qui passionneraient les enfants autant que les parents.
 
Ce ne sera pas pour ce Noël-ci mais peu à peu les choses changent. Et elles changent bien.

Publié dans Les éditos

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