Hier j'ai joué aux Piliers de la Terre

Publié le par ludolia

Les piliers de la Terre, le gagnant du Deutcher Spiel Preis 2007 est une référence. Voici un résumé des impressions sur une configuration 4 joueurs avec 2 novices et 2 expérimentés.



Idéal pour débutant

S'il ya un jeu que je connais bien c'est bien celui-ci. J'aime la beauté de son plateau, sa fluidité, sa simplicité. Je pourrai ajouter sa simplicité à en expliquer les règles.

Les 2 joueurs invités en étaient à leur première partie. Impressionnés par le nombre de choix de la phase des batisseurs, ils avaient peur de débuter la partie. Mais dès le second tour, le silence se fit : ils avaient compris l'intérêt de chaque possibilité et privilège. On rend très vite dans une partie des Piliers de la Terre.

Les batisseurs trop nombreux ?

A quatre joueurs, la phase de batisseurs est particulièrement frustrante si vos batisseurs sont tirés au sort en dernier ou si vous êtes pauvre. En effet, quand tout le monde a placé ses batisseurs il ne vous reste vraiment rien de bien intéressant et on en vient à chercher où on va placer son pion.

L'expérience a trop joué contre les débutants

J'ai gagné la partie. Mais je dois dire que c'est en raison de mon expérience de ce jeu, ce qui, dans le cas présent,  n'est pas forcément flatteur pour Les Piliers de la Terre. Les dernières cartes artisans sont tellement puissantes qu'on retient bien à quels tours de jeu, elles se trouvent et surtout les ressources qu'elles nécessitent. Ainsi, l'un des joueurs débutants a très justement remarqué que j'ai choisi de gagner un métal exactement le tour précédent la sortie du facteur d'orgues (nécessitant un bois et un métal). Normal puisque je savais, par expérience,  qu'elle allait tomber. Résultat : les 2 débutants ont eu l'impression de perdre non par maladresse mais par un handicap presque injuste.

Je conseille donc à ceux qui veulent faire découvrir ce jeu de montrer toutes les cartes métier avant de jouer et d'insister sur leur intérêt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article