Le jeu de gestion/construction

Publié le par ludolia

Le jeu de gestion/construction
 
Le jeu de gestion/construction est un mécanisme dans lequel les joueurs construisent des éléments de jeu au moyen de ressources. Les ressources auront été gagnées grâce aux éléments construits ou de manière aléatoire.
 
On peut distinguer 2 classes de jeux de gestion : 
-         les jeux de gestion faisant appel au hasard :
Dans cette classe, les ressources nécessaires à la construction des bâtiments proviennent en partie du hasard.
 
Par exemple, Le jeu « les Colons de Catane le jeu de cartes pour 2 joueurs » de K. Teuber donne à chaque joueur des ressources en fonction du tirage de dé.
 
-         les jeux de gestion sans hasard :
 
Dans ce type de jeu, les ressources gagnées sont uniquement liées au choix du joueur. Elles peuvent l’être grâce à des éléments préalablement construits ou par la décision même du joueur de choisir cette ressource.
 
Exemple : Les ressources gagnées dans « Caylus » de W. Attia, sont le résultat de choix des joueurs. Les joueurs récoltent en effet leur ressources en fonction du placement de pions.
 
 
Quelques exemples de jeu de gestion/construction :
 
Caylus de William Attia
Les Colons de Catane de Klaus Teuber
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